allaitement chez une femme fumeuse

Chez une femme fumeuse enceinte la production de lait (la lactation) est inférieur à celle d'une femme qui ne fume pas et qui est en bonne santé.

Comment ça se fait?

Cela est du a la nicotine qui va, par l'intermédiaire du circuit de la récompense, affecter l'hypothalamus de façon à ce qu'il sécrète une quantité pus importante de dopamine qui va agir sur la synthèse de la prolactine, l'hypophyse va sécréter une quantité beaucoup moins importante de prolactine par rapport a la quantité nécessaire. Ce type d'action est appelée rétrocontrôle négatif: c'est à dire que au lieu de contrôler le taux de prolactine l'hypothalamus va le réduire de façon trop importante.

La prolactine ,qui est essentiel à la lactation ,ne va pas pouvoir être synthétiser par le manque, en quantité, de la prolactine. 


 Schéma d'un seins d'une femme

 

On observe ci-contre un schéma nous montrant une cellule de lactation(en bas a droite): c'est au niveau de cette cellule que se fait la synthèse de la prolactine qui va stimuler les éléments nécessaire à la fabrication du lait .

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×