La Synapse et son fonctionnement

 Tout geste , toute sensation est transmise au cerveau sous forme de courant appellé influx nerveux. Ces messages sont transmis par les neurones. La transmission de ce message nerveux est donc interressante au niveau de la synapse. La synapse est le lieu ou s'effectue donc cette transmission.

                                             


 La fente synaptique est la jonction entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule postsynaptique ( comme une cellule musculaire par exemple).La synapse chimique est la plus fréquente des synapses du systeme nerveux. 

 

Le potentiel d'action est un courant electrique dont la frequence determinera le message nerveux. L'arrivé de ce potentiel d'action provoquera l'ouverure des canaux calciques ( n°6 , decument ci-dessous ). Ces canaux calciques permmetront aux ions calcuim Ca²+ de penetrer dans le neurone pré-synaptique. Cette entrée provoquera ce que l'on appelle l'exocytose. Ce phenomene est enfait la fusion des vesicules avec la membrane plasmique. Ces vesicules contenant des neurotransmetteurs ( environ 10 000 chacun ) permmetront à ceux-ci de traverser la fente synaptique pour se fixer aux recepteurs présents sur le neurone post-synaptique. Alors , les canaux ioniques du neurone post-synaptique s'ouvrent , et permmettent un echange d'ions , ce qui , en creant une difference de charges entre les deux milieux , créera à nouveau un potentiel d'action. 

Mais pourquoi tous ces changements ?

Tous ces changements sont bien necessaires. la fente synaptique ne permet pas le passage de ce potentiel d'action. C'est donc pour cela que le message est transformé sous forme chimique , puis reconvertit sous forme electrique.

 

Synapse diag1.svg

Transmission chimique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur)

  1. Mitochondrie
  2. Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs
  3. Autorécepteur
  4. Fente synaptique avec neurotransmetteur libéré (ex : sérotonine ou dopamine)
  5. Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur (induction d'un potentiel postsynaptique)
  6. Canal calcium
  7. Exocytose d'une vésicule
  8. Neurotransmetteur recapturé

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×