qu'est ce que la nicotine ?

La nicotine est le principal composant actif du tabac, représentant 90 à 95% du contenu total en alcaloïdes. À la fin du XVIIè siècle une huile toxique du tabac fut tirée et fut mise au point par une méthode de production mais en 1752 Briogiani montra qu'il était létal pour les animaux. En 1809, Vauquelin montra qu'il y avait présence de la nicotine dans cette huile mais ce sera qu'en 1823 où W.Posselt et L.Reinman isoleront la nicotine et lui donneront son nom actuel. En 1893, A.Pinner et F.Blau démontrèrent sa structure mais ce n'est que en 1913 et après huit années de travail que A.Pictet réalisa sa synthèse pour la première fois.

La nicotine est un poison violent qui a une action stimulante et sédativeselon la dose administrée. Elle permet la libération de l'adrenaline mais aussi une libération de dopamine dans le système de récompense du cerveau. Cette libération d'adrenaline peut provoquer une accélération cardiaque, respiratoire mais aussi une augmentation de la pression artérielle et la libération de dopamine provoque du plaisir lors de l'usage du tabac. Une haute dose de nicotine peut entraîner une dépression respiratoire également.

L'usage chronique de la nicotine conduit à une dépendance et donc le fumeur aura besoin de cette libération de dopamine et d'adrenaline constament. C'est une dépendance physique comme psychologique difficile à soigner.

Dans un demi-cigare, la dose de nicotine est comprise entre 50 et 100mg, ce qui pour un homme, est létale si celui-ci est ingérée mais lorsque la cigarette est fumée, une grande partie de la nicotine est détruite par la chaleur du foyer et donc un faible dose parvient aux poumons mais suffisante pour faire du mal au corps.

Selon l'American Heart Association, la «dépendance à la nicotine a été historiquement l'une des dépendances les plus difficiles à briser." Les caractéristiques pharmacologiques et comportementaux qui déterminent la dépendance au tabac sont semblables à celles qui déterminent la dépendance aux drogues comme l'héroïne et la cocaïne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site