Fonctionnement de la synapse

Comme nous l'avons dit , les connexions entre chaques neurones sont complexes.

Mais d'abord , nous expliquerons ce qu'est un neurone.

Un neurone est une cellule excitable qui constitue le systeme nerveux. Un neurone contient un axone et environ 7 000 dendrites. Un axone est donc un " bras " du neurone qui conduit le message nerveux tandis que les dendrites , presentent comme des "bras " aussi recoivent le message nerveux.

                                 

 

Le message nerveux passe donc par un axone d'un premier neurone et par une dendrite d'un second neurone. 

Entre ces deux neurones , se situe la zone d'echange du potentiel d'action. Cet endroit est appellé Synapse. C'est par rapport à ce lieu que le premier neurone sera appellé neurone présynaptique tandis que le second sera appellé neurone postsynaptique.

                                   

Seulement voila , ce potentiel d'action ne traverse pas la synapse tel quel  ni vu ni connu. 

En effet , la synapse est un milieux où un courant electrique ne peut pas passer , c'est un milieux isolant en quelque sorte. C'est pour cela que , dés l'arrivée du potentiel d'action , des petites molecules appellée neurotransmetteurs ou neuromediateurs presentent dans le neurone présynaptique vont contenir le message , traverser la fente synaptique , ainsi est appellé l'espace entre les deux neurones , pour se fixer sur un recepteur du neurone postsynaptique. 

Le message d'abord convertit en message chimique , une fois avoir traversé la fente synaptique , sera reconvertit en message electrique. Ainsi , le second neurone pourra transmettre le message à un troisieme neurone et ainsi de suite.

                      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site